Avant d’aborder les arguments et les objections au sujet du baptême des enfants, il peut être utile d’apporter quelques définitions pour éviter les malentendus

CE N’EST PAS DU CATHOLICISME

Les catholiques baptisent les enfants. Mais cela ne signifie pas que baptiser les enfants fait d’une personne un catholique romain. En fait, en dehors du monde évangélique (baptistes, charismatiques, pentecôtistes, anabaptistes, etc.) tout le monde baptise les enfants (les luthériens, anglicans, réformés, méthodistes, presbytériens, etc.). Et même une partie des évangéliques le font, on les appelle « réformés évangéliques ».

CE N’EST PAS BAPTISER LES ENFANTS

Étonnamment, le pédobaptisme ne consiste pas simplement à baptiser les enfants. Les catholiques pensent que tous les enfants peuvent être baptisés car ils pensent qu’appliquer de l’eau consacrée sur le corps d’un enfant lui confère une certaine grâce. Nous, les réformés, ne croyons pas que l’eau est magique. Nous ne baptisons pas tous les enfants. Nous baptisons les enfants de croyants, membres réguliers de l’Église car nous croyons que Dieu a établi un lien particulier entre les croyants et leurs enfants qui leur donne droit au baptême.

CE N’EST PAS SAUVER SON ENFANT AVEC DE L’EAU

Je l’ai dit et je le redis, nous ne croyons pas que l’eau est magique. Le pédobaptême réformé c’est donc baptiser les enfants de croyants sur la base d’une promesse particulière que Dieu fait aux croyants et à leurs enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s